Aménagement autour du pôle commercial

Le centre bourg bénéficie à ce jour d'un nouveau visage et d'une meilleure sécurité : la municipalité s'était fixée des priorités qui au fil des mois se sont concrétisées et ont découlé d'une réflexion raisonnée et raisonnable de la part des élus.

Le centre bourg : du projet à la réalisation

Le projet

Aménagement de voirie autour de la zone commerciale

Cette tranche d'un montant estimé à 448 000 € comprend :

  • la création d'un petit rond point franchissable à l'entrée de la rue du Calvaire, elle-même déportée pour laisser place aux circulations piétonne et cycliste avec création de stationnements centre bourg hier
  • l'effacement des réseaux aériens ainsi que le déplacement du poteau haute tension (HTA),
  • des arrêts minute se font face de part et d'autre de la route dans une zone où la vitesse sera limitée à 30 km/h
  • un nouveau parking, avec des matériaux intégrables à l'espace vert sera réalisé à l'entrée du Pré des Levées.

L'aspect paysager est renforcé autour du chêne préservé ainsi que la coulée verte en bordure de la zone humide. La continuité piétonne est assurée entre les zones d'habitat et les services avec la prise en compte de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une tranche optionnelle concernant la mise en place d'un plateau surélevé avant l'église est prévue.

Il en est de même pour la requalification des abords de l'école publique. Avec la mise en valeur du bâtiment, il s'agit surtout de le rendre plus accessible et de proposer un espace d'agrément sécurisé pour les enfants en lien avec l'école.

La réalisation : un centre bourg plus sécurisé centre bourg aujourdhui

Le centre bourg bénéficie à ce jour d'un nouveau visage et d'une meilleure sécurité : la municipalité s'était fixé des priorités qui au fil des mois se sont concrétisées et ont découlé d'une réflexion raisonnée et raisonnable de la part des élus.

Pour le plateau surélevé, les témoignages sont là : « aucune nuisance, pas de bruit au passage des voitures et camions.. », grâce à un enrobé spécifique absorbant les nuisances sonores. Ce plateau a l'avantage de réguler et ralentir la circulation notamment aux heures d'entrée et sortie d'école : cette sécurité est renforcée par la mise en place d'une limitation de vitesse à 30km/h dans la traversée du centre bourg.

Le nouveau rond-point complète cette zone de sécurité tout en facilitant l'accès aux commerces : - autre témoignage de riverain : « maintenant on peut traverser la départementale en toute tranquillité… ». Dans les prochains mois, une liaison piétonne permettra de faire le lien entre les deux pôles commerciaux - salon de coiffure et la Poste- d'un côté et la supérette, le bar-tabac et la future boulangerie de l'autre, (liaison au départ d'Al'Fa Répit pour aboutir près de la zone de covoiturage).

Par ailleurs les deux quais d'autobus de chaque côté de la départementale permettent aux personnes à mobilité réduite d'accéder et d'emprunter les transports en commun.

D'avantage de places de stationnement ralentissement au plateau surélevé

Le nouveau parking près du cimetière offre une cinquantaine d'emplacements et est apprécié des parents conduisant leurs enfants à l'école et des usagers du cimetière. Le marquage sera réalisé ultérieurement pour des raisons techniques.

Des arrêts-minute existent de part et d'autre de la route, à proximité de l'espace commercial ainsi que des places de parking pour les voitures : les poids lourds n'ont pas été oubliés avec trois emplacements qui leur sont réservés.

La zone de covoiturage située dans le Pré des Levées, sera bientôt opérationnelle son ouverture étant différée en raison des conditions climatiques défavorables.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes