Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux est représenté principalement par l'église Saint Malo qui possède des éléments incrits à l'inventaire des monuments historiques.
On trouve aussi plusieurs croix dont deux sont remarquables à Coiffy et Tartio ainsi qu'un sanctuaire dédié à la Vierge

Eglise S­aint Malo

retable sudUne rénovation récente

C'était à l'origine, probablement une chapelle tribale édifiée par les moines de St-Gildas des Bois. Elle brûle en 1713 avec une partie du bourg. Une note dans l'état civil écrite par le curé de la paroisse à ce sujet : « mémorare acteram » « souvenez-vous toujours !». Le cimetière entoure l'église jusqu'en 1720. En 1851 l'édifice est agrandi puis est largement restauré en 1965 : nouvelle nef, murs en partie rebâtis, le chœur reste d'origine : gothique du 15ème siècle, la verrière est dégagée et restaurée. Le niveau inférieur de l'église est creusé et abaissé. Sa voûte est en bois vernis.Les vitraux actuels proviennent des ateliers des moines d'Encalcas.

Des parties anciennes conservées

Les chapelles latérales abritent deux retables classés à l'inventaire des monuments historiques (1982). Le retable nord date du 18ème siècle il est orné de la statue de St Jacques le mineur et de St Jean l'évangéliste. Le retable sud date de la fin 17° siècle, dans un style breton, il abrite une statue de Saint Malo, le patron de la paroisse, ainsi que celles de Saint Pierre et Saint Paul.

La grotte

Cette grotte est une réplique de la grotte de Lourdes : elle a été édifiée en 1912, à l'initiative de l'Abbé François PATRON, curé de l'époque et né en 1858, l'année des apparitions de la Vierges à Lourdes. C'est peut-être de ses nombreux voyages à Lourdes que son projet de construire une grotte dans sa paroisse a germé. Les pierres qui ont servi à sa construction furent récupérées dans les villages et amenées à pied d'œuvre par les habitants eux-mêmes.

Depuis sa construction et jusqu'en 1960 environ, une messe était célébrée chaque année le 8 septembre et diverses processions organisées. Actuellement, ce monument donne lieu, le jour de l'Assomption, à une réunion de prières et certains touristes de passage font le détour pour le visiter.

grotte nd lourdes

Les croix

La croix de Coiffy

Cette croix est typique de la région nantaise au 19° siècle. De nombreux symboles y sont intégrés :

  • l'étoile, guide des bergers et des chrétiens
  • le soleil et la lune, rappellent le temps qui passe
  • une hostie au centre représente le Christ
  • Les tenailles, le marteau et la lance figurent la Passion du Christ
  • Le coq girouette, symbole national surmonte l'ensemble
D'après les éditions Flohic

croix coiffy1 [640x480]

La croix de tartiho

Bien que probablement très ancienne, nous n'avons aucune information particulière sur l'histoire de cette croix en pierre située dans un champ en bordure d'un chemin.

croix tartiho

Autres croix

Diaporama


­

­

Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes